Antoine Chosson, né en 1981.
Antoine Chosson expérimente d’abord diverses façons de produire des images (photographie, rayographie, ciné 8mm, Hi-8), puis réalise en 1997 un premier court-métrage avec le soutien du Conseil Général du Gard.
Après un bac scientifique, il consacre ses études au cinéma à l’Université, d’abord à Nîmes et Montpellier, puis à Lille où il aura notamment comme professeur Raymonde Carasco, Louisette Faréniaux, René Féret et Jean-Jacques Andrien. Il réalise dans ces années quelques courts films en super 8mm et en vidéo numérique, essais de récit ou de portrait.
Il travaille quelques années dans le spectacle vivant au Théâtre de Nîmes, puis retrouve les études et le cinéma au cours d’une année de Master Pro en réalisation de documentaire de création à Lussas (Ardèche). Il suit alors les enseignements de nombreux intervenants, notamment Claudio Pazienza qui suit son film de fin d’études.
Intéressé par les démarches expérimentales et les radicalités, intrigué par ces catégories que l’on nomme documentaire, fiction, cinéma ou art vidéo, il réalise aujourd’hui aussi bien des documentaires pour la télévision que des œuvres plus libres, et travaille également avec des artistes plasticiens. Il intervient par ailleurs en lycée dans le cadre d’ateliers pédagogiques vidéo.
www.lestreize.fr
www.zoanima.fr
Née en 1985, Charlotte Hébert est performeuse, plasticienne et dramaturge. Etudes de philosophie à la faculté de Rennes et d’Aix-en-Provence. Formation au jeu d’acteur au Conservatoire Royal de Théâtre de Liège (dir. Jacques Delcuvellerie). En 2008, assistante de Clément Poirée à sa mise en scène de Dans la jungle des villes de Brecht au Théâtre de la Tempête.
En 2009-2011, Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest Nanterre, et réalisation de ses propres travaux au cours d’ateliers dirigés par Eric Vignier, David Lescot, Pierre Meunier, Philippe Minyana, Sabine Quiriconi, Béatrice Picon-Vallin, Jean Jourdheuil, Philippe Adrien. En février-mars 2011, dramaturge du metteur en scène Hauke Lanz pour la Sonde 03#11 (« L’acteur est-il un nouveau média ? ») de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. Depuis 2011, assistante à la programmation du festival « Entre cour et jardin » dirigé par Frédéric Bonnemaison. De mars à juin 2012, assistante à la communication et au service de presse du Théâtre de la Bastille. Aujourd’hui, elle poursuit et développe son travail de recherche et de création au sein de o.u.p.a. Ses collages ne sont plus exposés dans le village de Maast-et-Violaine, 3e maison sur la gauche en entrant par la départementale D1290 car elle a déménagé.
Aujourd’hui, Charlotte Hébert loge à Nîmes, elle continue là-bas sa recherche artistique et développe de nouveaux projets, seule ou, bien accompagnée. C’est selon.
Elle collabore également au projet d’un nouveau lieu artistique et culturel dans la ville de Nîmes avec l’association Anima : Le Zo, mais ce faisant, elle met un point d’honneur à poursuivre ses propres projets et à ne pas se laisser envahir par l’administratif qu’exigent certains cadres.