O.u.p.a., est une plateforme, un espace de collaboration entre artistes venus d’horizons différents (arts plastiques/philosophie/arts vivants/cinéma et vidéo) et autour de projets ponctuels initiés pour la plupart par les o.u.p.a.(s). O.u.p.a. est fondé en 2011.
L’espace de recherche que nous développons dans le domaine des arts vivants se nourrit de nos itinéraires, qui passent, d’abord, par nos études de philosophie, puis par les conservatoires d’art dramatique ou l’école documentaire de Lussas. Mais c’est surtout au cours du master pro « mise en scène et dramaturgie » de l’Université Paris Ouest Nanterre que se précisera notre désir d’une scène où se jouerait autre chose qu’un texte dit par des acteurs, et où la philosophie trouverait un ancrage dans l’expérience concrète des choses et des matières.
Aujourd’hui, nous cherchons à construire des dispositifs où s’entrechoquent des matériaux hétérogènes – entre les arts vivants, les arts plastiques, la musique expérimentale et la philosophie, sans souci des classifications reçues. Pour le plaisir d’expérimenter, de tester des hypothèses, absurdes ou non, de déplacer les frontières, et pour nourrir notre recherche théorique. Car c’est là aussi que nous en sommes, poursuivant chacun un travail de recherche afin de construire des va-et-vient entre la pratique artistique et la théorie.