Gia – « Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant »

Performance et installation vidéo autour de la figure d’Alberto Giacometti.

Conception : Charlotte Hébert et Antoine Chosson
Réalisation vidéo : Antoine Chosson et Charlotte Hébert

« Il s’était installé à l’hôtel de rives où il travaillait… je dois dire que j’ai été extrêmement surpris par son travail, parce qu’au fond, à ce moment là, j’étais étudiant en lettres et c’est l’époque où il faisait de toutes petites sculptures, qui avaient à peu prés la taille d’une allumette finalement et puis là ça m’a troublé un peu. Il a travaillé d’après… à ce moment là, il a travaillé d’après un souvenir. Ce souvenir était un souvenir émotif… aussi. C’est une amie qui l’avait abandonnée à Paris, pour venir en Suisse et dont il était épris.

Et ce qui lui était resté avec une très grande intensité en mémoire, c’est de l’avoir vu sur le trottoir d’en face… à une assez grande distance et là, au fond, il la voyait entièrement. »

Un ami de Giacometti parle d’un souvenir qu’il a de lui.

Retranscription d’un extrait de Qu’est-ce qu’une tête ?, documentaire réalisé par Zele Michel Van

Ma recherche débute autour de la figure de l’artiste Alberto Giacometti. Je me plonge dans ses œuvres, dans ses écrits, dans ses espaces qui naissent et vibrent sous mes yeux, sous ses doigts.

C’est à partir des mots de l’artiste et de ce souvenir que rapporte cet ami de Giacometti, que o.u.p.a. imagine un dispositif et une action simple qui viennent mettre en oeuvre les thèmes essentiels et bouleversants du travail du sculpteur : la marche, et sa représentation du monde qu’il ne cesse de se forger en travaillant.

Ainsi, les visiteurs entrent dans ce dispositif et sont invités à travailler avec les performeurs, à créer l’espace et l’image avec eux et avec les matériaux brutes en présence (bâche, blanc de meudon…)

La performance dure 20 minutes.

Film annonce de la performance :

Cette vidéo est un extrait de l’étape de travail
consécutif à notre semaine de résidence à L’échangeur – CDC de Picardie.
Les propos tenus sont issus de la parole d’Alberto Giacometti.

Création vidéo « Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant » :

_ _ _
LE DOSSIER DU SPECTACLE :

Gia – « Je ne sais ce que je vois qu’en travaillant »

_ _ _
Dans la presse :

Article paru le 24/02/2013 dans le quotidien L’Union : « Un souvenir en marche »